Formation SAE Novembre 2021

Formation Initiateurs SAE

Soudan

Samedi 21 et Dimanche 22 Novembre

Les stagiaires de la formation SAE, débutée en octobre, se sont retrouvés samedi 21 et dimanche 22 novembre dernier à Soudan, dans le nord du département de Loire Atlantique.
Les objectifs de ce deuxième weekend de formation étaient de continuer à travailler sur la séance d'entraînement et d'aborder d'autres sujets au programme de la formation SAE. Nous avons donc repris le travail sur la préparation et sur l'animation de séance. Pour ce faire, le Club Alpin Français du Pays de la Mée qui nous recevait, avait convié des cafistes à venir faire les "cobayes".

Ainsi, le samedi matin, le groupe féminin du club était présent pour suivre une séance découpée en 2 temps. Une première heure animée par des stagiaires avec comme thème la pose de pied, une seconde heure animée par d'autres stagiaires autour des mouvements historiques. (dülfer, lolotte, croisé, drapeau,...).
Nous avons ensuite procédé à un débriefing individuel et collectif.
Le samedi après-midi, nous avons abordé le thème de l'ouverture en SAE, les stagiaires se sont donc lancés dans l'ouverture de voies et de blocs, notamment en prévision de la séance du lendemain.

Le dimanche matin, un deuxième groupe d'adultes s'est présenté pour suivre une séance découpée, cette fois-ci, en trois temps. Une première partie sur le thème du clippage, une seconde partie sur l'assurage dynamique et enfin une dernière partie bloc sur les mouvements dynamiques.
Une fois encore, nous avons pris le temps d'échanger collectivement avec les stagiaires sur les situations encadrées afin de valoriser les bonnes pratiques et de trouver des moyens d'améliorer certains points, notamment dans l'animation.
L'après-midi nous avons pris le temps d'aborder des problématiques liées à la SNE. Les stagiaires ont donc suivi une intervention sur le relais, équipé ou non.
Enfin, nous leur avons proposé une situation d'encadrement utilisant plusieurs manip' de cordes, le moulivache-moulirappel.

Pour terminer le weekend, notre ami bernard, président du comité départemental 44, nous a honoré de sa présence pour valider les stagiaires.

Encore félicitations à l'ensemble des initiateurs fraîchement diplômés et à bientôt pour la suite du parcours de formation en SNE !

COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU