Formation SAE Octobre 2021

Formation Initiateurs SAE

Erbray 44

Les 16 et 17 octobre 2021

Les 16 et 17 octobre, 12 stagiaires initiateurs SAE se sont retrouvés à Erbray pour suivre la première partie de cette formation fédérale.
Les clubs Alpins de Couffé, Campbon, Riaillé, Guémené et du Pays de la Mée étaient représentés.
Le stage est dirigé par Maxime Chatelier BE escalade et co-encadré par Ael Derval moniteur fédéral.

Après une première partie animée par Bernard Brisorgueil (Président du comité départemental 44) dédiée à cadrer le rôle des initiateurs SAE dans les clubs, les stagiaires ont abordé des thèmes généraux liés à l'escalade (SAE, gestion des EPI,...)
En fin de matinée ils se sont confrontés aux redoutables voies d'escalade du court mur d'Erbray. L'objectif étant pour les grimpeurs de réaliser le test de niveau correspondant à l'initiateur SAE : réussir au moins 2 voies sur 3 dans une cotation comprise entre 5C et 6A.
C'est après quelques batailles et même quelques petits vols que l'ensemble des stagiaires a validé ce test.

Après une pause bien méritée autour d'un pique nique sous un beau soleil, le début d'après-midi est destiné à un échange autour de manips, et de la question de l'assurage dynamique entre autres.
Rapidement les initiateurs entrent en action et s'entraînent à dynamiser leur partenaire, ensuite le reste de l'après-midi est dédié à des échanges sur l'escalade en tête, notamment, et l'organisation de séances pédagogiques.

Dimanche matin reprise directement sur le mur avec une mise en œuvre de manips vues la veille. Nous enchaînons ensuite sur la présentation d'une fiche de séance et échangeons à ce sujet. Les stagiaires auront ensuite à rédiger et à animer une séance avec un thème qu'ils auront tiré au sort.

L'après-midi verra se succéder les binômes, les animations sont intéressantes et tout le monde se prend au jeu, c'est toujours plus marrant de faire le cobaye turbulent que de passer devant les autres ???? !
A chaque séance un petit débrief' en collectif et nous voilà déjà arrivés au terme de ce premier weekend de formation.

Suite de l'aventure le weekend du 20-21 novembre avec du "vrai" public cette fois-ci ! Bon courage pour vos préparations de séance.

COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU