tests d'entrée au groupe espoir FFCAM pays de la Loire

Groupe espoir FFCAM pays de la Loire

Groupe espoir FFCAM pays de la Loire

Tests d'entrée

Samedi 23 octobre

Avaient lieu les tests d'entrée au groupe espoir FFCAM pays de la Loire. 
Pour rappel, le comité régional a décidé de créer ce groupe espoir lors de la dernière assemblée générale. Un groupe de bénévole s'est regroupé en commission pour définir les contours de la création de cette équipe régionale. La première étape de ce projet était donc d'organiser une journée de test en falaise pour évaluer les niveaux de pratique en extérieur des jeunes postulants. Ils se sont déroulés sur la falaise du square Aubin ainsi que sur la falaise de la carrière Misery à Nantes.
Nous avons accueilli 14 jeunes pour cette journée d'escalade. Les clubs représentés étaient les suivants : 
 CAF Cholet
 SESA Château du Loir
 Passe muraille La flèche
 CAF Pays de la Mée
 Juzet en tête
 CAF Vendée
 CAF de Nantes
Nous avons eu de la chance d'avoir une superbe météo, certes un peu fraîche le matin mais ensoleillée toute la journée! Nous avons accueilli les jeunes à partir de 9h30 et avons débuté la journée à 10h avec une présentation de l'équipe des encadrants composée ce jour là de Maxime, Sébastien et Ael. Nous avons expliqué aux jeunes ce que nous attendions de cette journée en termes d'escalade et de sécurité. Pour cela nous avons révisé ensemble la manip de haut de voie avant de se lancer dans les voies d'échauffement. 
L'objectif de la matinée était de prendre contact avec la falaise, et de s'échauffer. Ensuite, les jeunes devaient nous avertir lorsqu'ils se lançaient dans une voie d'un niveau supérieur à 5C pour les filles et 6A pour les garçons. Les encadrants prenaient alors le temps d'observer les grimpeurs et d'évaluer leur technique, leur relâchement, la gestuelle mais aussi et surtout la capacité à s'engager et à essayer de se dépasser.
Petite pause pique nique vers 13h et reprise de la grimpe selon la même organisation qu'en fin de matinée. 
En milieu d'après midi nous avons pris le temps de rencontrer les jeunes individuellement pour un entretien de motivation. Les échanges avec les candidats ont été intéressants. Nous avons pu mieux cerner leurs motivations et avons évoqué avec eux leur parcours et leur expérience. 
Nous avons terminé la journée vers 17:30, l'équipe encadrante doit maintenant délibérer et nous nous sommes engagés à donner la liste des sélectionnés dans les jours à venir. 
Pour conclure, les jeunes présents étaient tous bien motivés et ont été très volontaires, n'hésitant pas à se confronter à des cotations élevées par rapport à ce qu'ils pouvaient faire habituellement. Rien que pour cela nous les félicitons toutes et tous d'avoir cherché à repousser leurs limites. 
Nous avons vu de très bonnes choses, et avons été agréablement surpris par le bon niveau des jeunes et surtout par leur niveau d'envie et d'engagement tout au long de la journée.
 
Petit bémol, une jeune fille de Cholet à fait une mauvaise chute en fin de matinée, elle a été évacuée au CHU par les pompiers. Elle souffre d'une entorse de la cheville qui va l'éloigner des murs pendant quelques semaines. Nous lui souhaitons un bon rétablissement ! 
 
Les jeunes sélectionnés seront convoqués à un premier weekend de regroupement fin novembre. 
Encore une fois merci aux jeunes pour leur participation et leur belle motivation toute la journée. 
L'aventure du premier groupe espoir régional FFCAM pays de la Loire est maintenant lancée ????
Ael, pour la commission groupe espoir. 
COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU
44000  NANTES
Rechercher
Agenda