En Vallée de Chaudefour

JOUR 1
Départ 5h45 pour le minibus de châteaubriant, avec plusieurs arrêts sur Nantes pour récupérer Samuel, Quentin et Maxime ; tandis que les choletais partent tranquillement à 7h00.
Après 6 à 7h00 de route, pour les deux minibus, nous déposons nos affaires dans le gîte de Voissière. Nous mettons rapidement cap vers la falaise de Chambon pour réviser les manips (relais et descente rappel) et grimper, bien sûr !

Des cordées sont organisées, comme suit :
Corde 1: Lucas Antonin et Alice de Cholet
Corde 2 : François Alice et Maxime
Corde 3 : Nico, Armand et Alyssa.
Corde 4 : Quentin, Mathis, Naomie

Après un petit speech sur les manips avec des jeunes très studieux, place à la mise en pratique, avec les cordées attribuées.

Direction diverses voies en 6, douloureuses pour certains, afin de reprendre des sensations et s'entraîner aux manips revues précédemment.
Après des manips réussies de la part de plusieurs cordées et un cailloux dans l'œil - selon ses dires - pour Alice du CAF Cholet, nous avons pu grimper dans d'autres voies pour se remettre dans le jus de la grimpe en tête en extérieur.
Lucas et François sont retournés dans un projet en 8a qu'ils avaient déjà essayé début novembre. Ça avance bien, mais c'est pas du 2 !

Après cette grosse journée, retour au gîte pour préparer le matos du lendemain suivant les cordées, apéro, un bon petit pique nique et un gros dodo !
Jour 2
 
Deuxième journée,
Réveil à 7h calme et silencieux puis nous avons vérifié le matériel pour partir à 8h vers la crête de coq. Après ce petit trajet, nous avons entammé la montée vers la crête avec une petite traverse de pierrier puis une partie plus escarpé où nous étions attaché à un câble, pour enfin arriver en pied de voie. Comme vu la veille nous sommes partis dans nos voies respectives. Et hop tout droit vers le sommet !
Attention aux chutes de pierre, pied qui casse sur la dégaine de renvoi (merci nico pour le crash pad) . 
Cette première GV nous permet de bien revoir les Manips et de bien voir les derniers petits réglages. Une fois en haut c'est le moment d'enchaîner les rappels et encore de repérer les petits erreurs. 12h on mange. 13h Départ de la deuxième grande voie pour tout le monde toujours avec les mêmes équipes de choc.
Changemenr de premier de cordée pour que tout le monde puisse faire les manips, ne pas perdre de temps et enchaîner les longueurs.
 
La premiere cordée arrive au sommet de la crête de coq et les autres la rejoignent. Nous devions ensuite rejoindre la dent de la recune en suivant l'arête de la crête de coq en corde tendu, puis redescendre par un petit sentier.
Un petit avant goût d'apinisme...
La fatigue commence tous juste à se faire ressentir et... C'est reparti pour un tour.
On arrive au relais chainé de la première longueur il fut l'heure de redescendre, dernier rappel de la journée. 
Sur le chemin du retour Nous avons vu un troupeau de biquette à deux pâtes, une espèce appelée communément "grimpeur".
Maintenant que nous sommes tous au taquet sur les manip et adapté au cailloux, demain nous irons attaquer les voies plus dures.

Jour 3

Levés 7 heures et départ du gîte à 8 heures . Après une longue marche d'approche, une montée de sagouin et une suée. Nous arrivons enfin à la dent de la rancune. 

 
La première cordée est composée d'Armand, Allyssa et Samuel. 
La deuxième : Mathis, Antoine et Quentin. 
La troisième : Alice, Maxime et Naomi. 
La quatrième : Seb, Nico et Alice Cholet 
La cinquième : François et Lucas.
 
Armand a décidé de faire de la couenne dans suicide mode d'emploi, un 7a, en s'arrachant les bras pendant 2h, coincé à la dernière dégaines sur un gros surplomb. Ils n'auront donc pas vu le haut de la rancune ce matin-là. 
Sinon toutes les autres cordées sont allées en haut à l'exception de Lucas et François qui travaillent leurs deux longueurs en 7c lentement, mais sûrement. Nico a presque encore fait tomber son sac de pof... On a fini par manger tranquillement tous ensemble.
 
L'après midi, on peut ressentir la fatigue accumulée de la matinée. Tout le monde repart dans 3 longueurs minimum ! Le rythme de grimpe est lent en revanche les manips sont bien plus fluides. Chahutés par le vent, les relais sont frais, mais la vue du haut de la dent est si belle qu'on en oublie notre confort. Les derniers rappels sont tirés, un dernier effort pour retourner au van ! Malgré quelques cris, quelques frayeurs l'ensemble des cordées sont satisfaites et impatientes de revenir au pied de la dent !
 
Le soir une leçon de lovage (indispensable pour certains) est dispensée par Samuel. Deux techniques sont montrées, anneaux de buste, oreilles de cocker ! Tout le monde prend donc une corde et c'est partit ! Il y a de tout, de la corde parfaitement lovée au gros sac de nouilles ! Tout le monde part se coucher, une bonne nuit n'est pas de trop !
Mathis et Quentin.

JOUR 4



Le jeudi, jour 4 levé 7h bien fatigué. Départ 8h15 pour la Dent de la Rancune pour certains et la Crète de Coq pour d'autres.

Pour le groupe de la dent, premier sommet pour la cordée Samuel, Alyssa et Armand. Lucas et François ont passé la journée dans leur projet 7C Manpower qui était plutôt extrême. Regroupement à 13h pour le pique nique. Chaque cordée est repartie dans une voie pour l'après-midi. Petite galère pour une cordée qui a coincé son rappel dans une écaille, ce qui a forcé Seb à aller la décoincer pendant que Nico et Alice du 7.2 étaient pendus dans leur baudrier. 

Groupe Naomie Alice Maxime Max sur la Crête du Coq
Après la photo de groupe notre groupe part direction la Crête de coq par un chemin très hasardeux qui apparemment était censé être plus simple que celui de la rancune...
Après avoir galéré 1 heure à traverser des troncs nous arrivons enfin au début de la normale, vu la distance qui séparaient les points Max et Maxime sont partis en tête, les longueurs étaient beaucoup plus simple que la marche d'approche. Après avoir descendu en rappel nous avons manger tôt afin d'enchaîner deux grandes voies l'après midi Alice par en tête en réversible avec Naomie les longueurs se passent très bien. Au dernier relais Alice sauve la vie de max en faisant un assurage au demi cabestan car il avait oublié sa micro trax, heureusement qu'elle était là.
Arrivée en haut de la crête de coq nous partons en corde tendu jusqu'à un relais pour descendre en rappel puis nous enchaînons, arrivés en bas une dernière grande voie ou naomie part en première puis Alice derrière et les 2 Maxime tout se passe bien jusqu'à la 2 ème longueur ou le petit Max part en tête et ce trompe de chemin , il a bien galéré,  puis nous arrivons au sommet et redescendons à la rancune en corde tendu pour rejoindre les autres.

A 18h, retour au minibus pour aller faire les courses. Ensuite apéro bien mérité à base de saucissons et de vin
Jour 5
 
Ce matin le réveil sonne à 6h, on fait une petite marche d approche jusqu au secteur des capucins. Lucas et François tente un 8c et reussisent l exploit d y mettre 3 dégaines. Pendant ce temps les voies s enchainent entre 5c, 6a et 6b entre mal de pied, roche humides et limaces on entend quelques plaintes.( surtout alyssa lorsqu elle a rencontré des limaces !) Puis quelques voies plus tard nous redescendons pour un pique nique ensoleillé. Baguette, jambon et fromage, on garde les incontournables.
Enfin départ 13h30 retour à cholet ou Nantes pour une bonne nuit de sommeil. 
COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU
44100  NANTES
Rechercher
Agenda