1er regroupement groupe espoir Saint Géry
Lundi jour 1
Par Mathis et Armand
Lundi 29 avril Départ 5h de château, 5h30 à nozay, Nantes et Cholet pour rejoindre les collègues puis route vers St Géry. Arrivée autour de 13h, il pleut comme vache qui pisse donc pour notre grand bonheur il n'y a que le dévers de sec. Tous les projets sont dans le dévers et bien durs, allant du 7a au 8a. Plusieurs essais de découverte dans chacune des voies, fin de journée à 18h30, retour au camping, un repas royal et gros dodo bien mérité.
Mardi jour 2
Par Lucas et Luka
7h10…réveil. Les moutons (libres au sein du camping) frappent les murs du mobile home depuis une demi-heure. On se secoue, on se tire de sa léthargie et on se motive à attaquer la journée qui s'annonce grandiose. Petit déjeuner à 7h30, le premier ici au village vacances du « Domaine du Mas de Saboth », après s'être chargés en énergie pour la matinée, nous partons sur les coups de 8h10. Aujourd'hui, pas de pluie annoncée au programme. C'est l'occasion pour chacun d'évoluer au sec dans sa voie et de progresser, voire d'achever le calage des derniers mouvements. Nicolas et Hippolyte avancent dans le travail de leur voie (un 7a : eau pastis orgeat) et usent de leur sang pour repérer les prises du crux. De leur côté Mathis et Armand finissent leur calage dans un 7b+ (eau pastis olive), ils résument leur voie en un mot : sur-dur !! Lise oscille entre un 6b+ et le 7a tenté par Nicolas et Hippolyte, elle enchaîne les runs de travail. Pour Flavian, et Antoine dans un 7b+ (la vie est vraiment belle) la chaîne est atteinte et les mouvements sont calés jusqu'au bout ! Ils essaient aussi d'enchaîner le début de voie (sur une dizaine de mètres). Il en est quasiment de même pour Lucas et Luka qui atteignent enfin la chaîne dans leur 8a (los taquos de los dos rigolos) et finissent leur calage par la même occasion.
A midi c'est saucisson et sandwichs fromage-jambon au menu ! Puis, après une rapide sieste dans les hamacs pour recharger les batteries, nous repartons tous dans nos projets respectifs. Aux alentours de 17h30 les corps et les esprits commencent à être fatigués et il est temps de plier bagage ! Nous rentrons au camping heureux d'être allés au bout de nos calages, les essais d'enchaînement pourront commencer sereinement le lendemain !
L'heure est maintenant au repos et à la détente. Après un petit apéro entre jeunes afin de créer une forte cohésion de groupe, direction l'espace aquatique. Nous ne savons pas encore que cette baignade allait devenir notre routine de fin de journée; 10 minutes d'immersion dans l'eau froide dehors, dans une piscine aux alentours de 11 degrés. Le but ? Utiliser les bienfaits du froid sur le corps pour optimiser nos performances, et aussi se lancer un sacré défi collectif ! Tout le monde se prête au jeu…ou presque (Flavian, Thomas et Hippolyte on vous aime quand même). Après cette épreuve nous courons 200m vers la piscine chauffée et le jacuzzi où nous retrouvons 3 des 4 encadrants dans le spa bouillonnant. Ce bain dans l'eau chaude est une renaissance, tous le monde se réchauffe un bon moment avant de courir à nouveau sous la pluie vers les mobile-homes. On se rhabille puis on part vers l'accueil pour le dîner. Ce soir le menu se compose d'un filet de colin accompagné de sa sauce agrumes, de riz parfumé et de ratatouille. Suit le fromage et le gâteau au chocolat avec sa crème anglaise. Les estomacs satisfaits, nous apprenons que nous pourrons nous lever 30 minutes plus tard le lendemain car le petit déjeuner est repoussé. Une aubaine inattendue car le sommeil est crucial pour les efforts fournis en journée. C'est après cette bonne nouvelle que l'on rentre se coucher après une douche et une séance de cryothérapie les bras dans des glaçons pour certains. Les grimpeurs s'endorment la tête, non pas dans les étoiles, mais presque, dans un monde où les mètres de falaise défilent sans fin devant les yeux lorsque les paupières se ferment…
Mercredi jour 3
Par Antoine et Flavian
Après une journée et demi de déchiffrage intense et de tentative d'enchaînement de sections de nos projets respectifs, mercredi matin fut un temps de repos. Nous avons donc investi ce temps de repos pour apprendre et nous exercer sur une manœuvre de secours, sous un préau. Cela a permis au groupe d'échapper à la pluie qui ce jour-là fut assez importante. Le thème de la manœuvre était le décrochage sur rappel par le bas. Le but était d'aller chercher quelqu'un bloqué dans son rappel. Pour cela, François et Nico ont réalisé la manœuvre en nous expliquant le principe global du raisonnement, et point par point pour mieux comprendre. Une fois la théorie en tête, nous avons commencé par apprendre pour certains et réviser pour d'autres une technique efficace de remontée sur corde. Cela a permis au groupe de passer du mode grimpe au mode manœuvre. Ce qui nous a mis directement dans le bain pour attaquer la manœuvre de secours. Un fort grimpeur dans le 8ème degré, n'aimant pas tant les manœuvres de corde, a finalement découvert un attrait pour cette activité.
Après avoir bien mangé, l'après-midi à pû commencer. L'objectif étant de tenter des run d'enchaînement.
Hippolyte après seulement deux jours de calage, est parvenu au sommet de son projet dès son premier essai malgré la fin de sa voie qui ressemblait plus à de la natation qu'à une sortie de voie.
Nico quand à lui, à mit de nombreux run qui ont montré une belle progression dans sa voie.
Lise a fini de caler tous les mouvements de sa voie, et va pouvoir commencer à tenter de d'enchainer.
Mathis et Armand se rendent compte après quelques tentatives qu'il reste des passages à caler mais aussi que c'est une voie très difficile. En effet Armand à de nombreuses fois crié pendant ses chutes "MAIS C'EST SÛRDUR !", cela est peut-être dû au fait que Mathis à passé son après midi à casser des prises, on pourrait même se demander s'il ne le faisait pas exprès parce qu'il trouvait la voie trop facile.
Luka et Lucas ont réussi à avancer dans leur 8a jusqu'à environ la moitié de la voie. Cela à marqué une bonne avancée dans ce projet qui est d'une grande difficulté.
Antoine est tombé 2 fois au même mouvement au sommet de sa voie à 5 mètres du relais, il à crié de nombreuses fois "C'EST TELLEMENT LONG !". Cela se comprend car il y a 40 mètres de grimpe pour parvenir au sommet de la voie et il faut compter environ 20 minutes pour atteindre cette hauteur. Il a aussi rencontré 2 corbeaux qui nichaient dans une prise, il à donc dû les faires fuirent pour continuer son ascension.
Flavian est resté bloqué au même mouvement à la sortie du grand dévers de sa voie durant tous ses essais.
Thomas ne pouvant pas grimper, a continué d'encourager tout le monde et à été chercher du bois sec pour faire un feu dans le but de nous réchauffer les mains qui étaient congelées.
À notre retour au camping nous avons tous été 10 minutes dans la piscine froide extérieur dans le but de bien récupérer de notre journée (mais aussi de se faire souffrir parce que c'est drôle),
Flavian à enfin oser sauter dans la piscine mais en est vite ressorti en se rendant compte de la basse température de l'eau.
Après le dîner copieux, Luka et Antoine nous ont interprété "L'hymne de nos campagnes" en karaoké. Luka s'est aussi fait un nouvel ami, Michel le maître du karaoké, qui avait peut-être un peu trop bu...
Jeudi jour 4
Par Lise et Thomas
Rendez vous à 8 heures pour le petit déj, nous quittons le camping vers 8h45. Nous faisons la marche d'approche encore une fois sous la pluie et nous arrivons au site à 9h15. Les premiers grimpeurs se sont donc échauffés pour partir dans leur voie en espérant enchaîner. Antoine, dans sa 7b+ tombe le bac final en main, par malchance la dégaine ne s'est pas clippée, tout le village l'a sûrement entendu crier, il a même précisé "j'ai envie de mourir". Au 2ème run il a enchaîné, BRAVO !! Flavian dans le même projet a fermé les bras et a sorti le dévers, certainement grâce à l'odeur du barbecue. Il lui a manqué un petit peu de jus pour topper. Luka et Lucas ont tous les deux fait de très beaux essais dans leur 8a. Mathis a fait 5 runs dans la journée, à chaque fois un peu plus proche du but. Quant à Armand, un mouvement lui pose problème, il le trouve "trop aléatoire". A chaque chute il redis ça phrase préféré "mais c'est sur dur", et à son dernier essai de la journée il dit aussi "j'ai tellement un gros c** que quand je monte mon pied je descends", il va falloir s'énerver pour sortir cette 7b+. Nico s'est bien abîmé les doigts pour sortir la 7a, "eau pastis orgeat" il lui manque quasi rien pour la sortir. Lise a recalé quelques mouvements et a fait deux runs dans le but d'enchaîner. Hippolyte ayant déjà validé ce 7a est allé dans la 6c+ "pas vaché" et dans la 7b+ "la vie est vraiment belle". Enfin, Thomas a continué d'encourager les grimpeurs du groupe. Les encadrants ont grimpé dans quelques voies, notamment dans "pas vaché" pour Ael, Kelly et François et dans "eau pastis orgeat" pour Maxime. Dans la journée, nous avons eu le droit de voir le soleil malgré de grosses averses. Une fois de retour au camping, nous avons fait la cryo habituelle dans la piscine, suivie du repas et au dodo.
Vendredi jour 5
Par Hippolyte et Nicolas
Levés tôt pour rendre les mobil-homes à 8 h, il faut préparer les sacs, passer la serpillière et ouvrir toutes les fenêtres afin d'évacuer les odeurs de sueur, de chausson et de saucisson. Départ dans les voies après un petit-déjeuner copieux, mais pas trop afin d'enchaîner les projets. Arrivés dans les voies vers 9 h avec courbatures et les doigts éraflés, mais motivés. Mathis libère eau pastis olive, 7b+ après 18 essais. Tout le monde était très proche de l'enchaînement et motivé. Malheureusement manque de temps (et de peaux) nous devons repartir. Après un pique nique constitué de pain fromage et saucisson/steak découpé par Armand, nous partons pour 6h de route. Déjà impatients et motivés de revenir pour finir nos projets.