Le Premier

Saint Herblain

27 et 28 Novembre 2021

Forts d'un bulletin météo favorable nous avons pris la décision jeudi soir de maintenir notre 1er regroupement en falaise à Pont Caffino.
Samedi matin nous avions donc rdv à la base de loisir de Château-Thébaud pour 10h. Malheureusement, dès l'ouverture des volets aux aurores, force est de constater que la pluie est tombée toute la nuit, qu'il pleut encore et que le froid est bien présent ! Sur la route, les messages "pleuvent" sur le groupe whatsapp, il a neigé au sud Loire, il pleut partout, la falaise est détrempée...
Nous avions anticipé et prévu une solution de repli. Notre camp de base sera, pour le week-end, situé à Saint Herblain à la salle d'escalade EL CAP.
La déception passée de ne pas pouvoir se retrouver en falaise, nous devons avancer et commencer à grimper, le week-end sera dense et les corps mis à rude épreuve !
La matinée du samedi s'est découpée en deux temps. Nous avons construit ensemble une routine d'échauffement  pour que les jeunes du groupe s'approprient un bloc de 30 minutes qui leur permettra de prévenir les blessures mais aussi d'être plus performants dans leurs séances. Ensuite travail de manip avec l'apprentissage de la réchappe en voie sur maillon rapide.
 
L'après-midi sera consacrée à du travail à vue. Les jeunes doivent, en respectant un temps de repos défini entre les voies, enchaîner plusieurs voies afin d'établir de façon précise leur niveau à vue. Cet exercice leur permettra ensuite de calibrer nombre de séances d'entraînement. 
 
Fin de la première journée, les jeunes sont fatigués mais ont réalisé de belles choses dans la journée. L'équipe de cadres a pu observer de bonnes évolutions,  un groupe à l'écoute des conseils et qui cherche à se dépasser, de bonne augure pour le lendemain !
 
Dimanche matin, rdv à 10h, la pluie étant tombée toute la nuit, nous avons fait le choix de rester en salle pour continuer le travail entamé la veille.
La mise en place du travail d'échauffement fait le samedi est propice pour réveiller les corps (un peu) usés de la veille.
 
Le programme du jour est de travailler dans des voies à vue afin de finir d'établir ce niveau individualisé. Du côté manip, nous travaillons à l'apprentissage de l'utilisation du grigri, toute la journée les jeunes assurent avec cet appareil et travaillent également les chutes et l'assurage dynamique.
Les voies s'enchaînent toute la matinée et les jeunes terminent par un travail spécifique des mouvements dynamiques sur le bloc.
 
L'après-midi, nous concentrons notre travail sur des voies essayées dans le week-end mais non enchaînées. L'objectif étant de voir jusqu'à quel niveau les jeunes sont capables de grimper sur du travail semi-à vue.
 
17h, nous arrivons au terme de ce week-end, où, en l'espace de 2 jours les progrès, dans l'engagement notamment, ont été importants. On se projette déjà pour le deuxième regroupement prévu du 11 au 15 avril à Saint Géry dans le Lot et Garonne. 
D'ici là, les jeunes ont du boulot. Des axes d'entraînement leur ont été donnés et la salle EL CAP, pour les aider à progresser lorsque la météo ne permet pas d'aller en falaise, leur offre une carte d'abonnement pour venir s'entraîner quand ils le souhaitent. Un grand merci à eux pour ce cadeau !
 
Enfin, félicitations à nicolas, alice et naomie qui rejoignent le groupe suite à ce regroupement. Nous avons maintenant 13 jeunes grimpeurs, 9 garçons et 4 filles prêts à en découdre !
 
Bon courage pour le travail qui vous attend durant cette période hivernale et rdv en avril pour aller se frotter au calcaire exigent du Lot.
 
Ael pour la commission groupe espoir
COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU
44000  NANTES
Rechercher
Agenda