Formation Moniteur Grandes Voies Juin 2023
Il est 8h30 quand nous nous rejoignons à la Gare de Nantes ce mercredi 31 mai sous un soleil qui augure une belle météo. Nous sommes 7 à partir de Nantes, 3 encadrants et 4 stagiaires, les deux cafistes rennais sont déjà arrivés la veille sur site. En route, donc, pour Pen Hir.
Toujours aussi difficile de circuler dans Nantes, on prend un peu de retard et enfin on est sur la 4 voies avec le soleil qui est toujours omniprésent.
On se retrouve au camping, on fait un petit jeu pour les présentations et dès que le repas est englouti les choses sérieuses commencent. Un point matos et encadrement en GV et direction la pointe de Pen Hir. Au programme, mise en sécurité d'un groupe pour atteindre le début des voies et ensuite, 2 GV de 3 longueurs à réaliser. Pendant ce temps, pendus dans les voies ou dans les cordées, les cadres veillent au grain et, avec leur légendaire bienveillance, observent, prennent des notes et des photos pour alimenter les débriefings du soir.
Retour au camping pour discussions, repas et dodo.
Le deuxième jour est destiné à des révisions, comment construire un relais, comment descendre ou remonter sur corde tendue et comment, de manière générale, sécuriser les manips. Enfin on termine sur le début des aides au second en abordant la fantasmagorique question des mouflages.
Le troisième jour, RDV est pris dans la grande falaise dans des voies "ambiance" avec du gaz !! on se remet dans les mouflages en situation réelle =)
L'après midi sera dédiée, elle, au changement de tête de mouflage avec l'apparition de l'arme suprême : le valdotain sur 1/2 cab - nœud de mule.
On arrive déjà au 4ème jour, on retourne dans les voies "ambiance" et on augmente le curseur de difficulté pour gérer la lucidité. Les cordées sont lancées dans les voies et les scénarios débutent, les stagiaires ont alors 1h pour réaliser en sécurité un secours. Là ça ne rigole plus ! Tout le monde est bien concentré et a à cœur de restituer correctement l'ensemble des connaissances acquises durant les premiers jours de formation.
Tous les stagiaires sont passés, on va pouvoir faire redescendre la pression et retourner sur un petit secteur au soleil à l'abri de la foule. L'idée étant de continuer à acquérir des réflexes pour trouver la bonne solution en fonction de la problématique rencontrée.
Pour le dernier jour, on se concentre sur les petits conseils en plus, autrement appelés "Samuel's tips".
Du relais en milieu de voie, pour les têtes en l'air, en passant par le relais décalé, on aborde des petits plus pour faciliter les futurs encadrements.
Il ne nous reste plus qu'à plier bagages, un pique nique sur une magnifique plage viendra clôturer ce superbe stage.
Félicitations aux cafistes présents, et bon repos à tous =)