Présentation du Groupe Féminin
Présentation du projet
- Présentation du projet « groupe féminin » lors de la réunion du comité directeur du comité régional FFCAM PdL élargie aux présidents des clubs régionaux le 18/06/2025
- Réunion de présentation en visioconférence à destination des présidents et pratiquantes des clubs régionaux PdL le 15/09/2025 (lien visio à venir)
Développement du sport au féminin
Notre projet résulte d'un constat régulièrement exprimé par des femmes ayant suivi une formation d'initiatrice pour des activités d'escalade en extérieur ou d'alpinisme, au sein de groupes mixtes.
Ces expériences de formation, pourtant riches en apprentissages, ont été très largement mal vécues par les participantes. Plusieurs freins ont été exprimés en ces termes :
- La crainte « d'être un boulet », de ne pas oser grimper en tête ;
- La peur d'être jugée par les autres membres du groupe ;
- Le sentiment de ne pas pouvoir exprimer librement ses envies ou besoins ;
- Un sentiment d'illégitimité ou d'infériorité physique face aux participants masculins
Ce malaise est sans doute le résultat d'une culture sportive à dominante masculine, où la place des femmes reste à affirmer et où les résistances au changement demeurent assez fortes.
Les Objectifs
Dans ce contexte, la création d'un groupe féminin dédié à l'organisation de stages non-mixtes prend tout son sens. Il vise à :
- Renforcer la confiance en soi, en permettant à chaque participante d'évoluer à son rythme, sans pression extérieure ;
- Affirmer la légitimité des femmes dans la pratique de l'escalade et de l'alpinisme
- Favoriser la prise d'initiatives et le développement du leadership, notamment à travers des situations de « leadership inversé »
Ces stages visent à créer les conditions favorables à une pratique autonome, engagée et assumée, tout en contribuant à rééquilibrer les représentations de genre dans les sports de montagne.