En Avril à Saint Gery

François CAF Cholet
 
Un premier groupe, parti de Cholet, est arrivé dès le samedi 9 avril au camping du Mas de Saboth, à Saint Géry Vers. Une fois installés, nous avons visité les alentours et profité de la piscine. Après l'apéro et le dîner, nous avons enchaîné sur une bonne nuit de sommeil, teintée de bruits étranges et de mobil-home mouvant pour certaines, afin d'être d'attaque dimanche.
 
Dimanche matin, réveil 8h00 pour le petit déjeuner et la préparation du matériel. Après un détour suite à une erreur de navigation, nous sommes arrivés sur le parking de Saint Géry et sommes montés découvrir les falaises, accessibles via une petite marche d'approche, parfaite pour l'échauffement. les cordées formées, nous sommes partis dans des voies d'échauffement et de découverte du rocher. Nous avons augmenté le niveau progressivement jusqu'à des voies de notre niveau max. 18h00 arrivant et la peau des doigts déjà bien poncée, nous sommes redescendus dans la vallée (de Dana). De retour au camping, soirée classique piscine/apéro/cuisine/repas. Découverte de la vaisselle pour Nico et cassage de doigts au jungle speed.
 
Lundi, préparation plus efficace que la veille, le matin, car nous savions exactement de quel matériel nous avions besoin. À 10h30 au pied des voies, il était temps de s'échauffer pour aller travailler des voies dures. L'objectif était de travailler des voies dures et de les enchaîner en peu d'essais, afin de s'entraîner physiquement et mentalement, sans que ces voies soient de véritables projets. À la suite du pique nique, la sieste salvatrice fut de mise avant de repartir dans des voies dures. En milieu d'après midi, le reste du groupe espoir est arrivé. Nous nous sommes regroupés pour grimper sur les mêmes secteurs.
 
Ce lundi soir, nous avons pu manger tous ensemble pour la première fois au restaurant du village vacances, bonne ambiance et bons petits plats au rendez vous, ça change de la cuisine de Lucas (qui était très bonne malgré tout).
 
 
Louis CAF Pays de la Mée
Le deuxième groupe s'est retrouvé pour le voyage en voiture qui a commencé à 7h30. Après de longueeeees heures de route et un petit café nous sommes arrivés à bon port. Nous sommes partis découvrir le rocher et avons grimpé quelques voies d'échauffement. Après avoir escaladé une bonne partie de l'après-midi nous sommes rentrés au camping pour découvrir notre chambre. Nous nous somme retrouvés à table pour manger notre premier repas tous ensemble. Après ce bon dîner un petit groupe est allé à la piscine pour profiter du spa ✌️
 
 
Demain mardi, 
Programme:
Établir son niveau à vue en grimpant progressivement dans les niveaux
Déterminer un projet pour les jours à suivre
...
 
Affaire à suivre

Texte par Antonin CAF juzet en tête et Alice CAF Cholet

Ce matin à 8h , objectif petit déjeuner , topé(juste à l'heure)!
Distribution d'un magnifique t-shirt groupe espoir, logoté et prénom sur la manche, au cas où on oublie son nom dans la voie, hop un petit coup d'œil sur l'épaule et c'est reparti. 
Ensuite départ à 9 h pour arriver à St Géry à 9:10. Le temps d'acheter le pique-nique: pain, jambon, comté et fruits sans oublier les berlingo (de Cauterets) et les Twix , tout le monde était en bas des voies à 9:30. Petite consignes de sécurité de la part de nos supers encadrants et tout le monde est parti s'échauffer pour ensuite tenter d'enchaîner les voies à vue jusqu'à son N max. 
Puis est venu la pause repas et bien sûr la sieste! ????
où un petit 8a, c'est selon...(on veut voir l'enchaînement de Maxime) pour le plaisir des yeux. 
Après ce coup de boost , nous sommes tous partis dans la voie projet ( dure, très DURE!). Et sans voire le temps passer , tout était plié et tout le groupe était reparti à 18:00. À peine arrivés au camping qu'on s'est précipités dans la piscine FROIDE, puis vers la piscine chauffée où, étonnement, on a retrouvé les deux Max et Ael...
 En attendant de manger la paella, certains ont mangé les barres du babyfoot. Pour conclure cette journée, pour ceux qui sont restés , il y avait un magnifique concert de Queen ! Dément ???? (pour les vieux...) Mais plus de monde attiré par l'oreiller et/ou par les glaçons pour la récup! (Pour les jeunes) 
Hâte d'être à demain!
 
 
Programme de mercredi:
Manip rappel suite à la voie d'échauffement.
Travail dans projet.
Grimpe dans de nouvelles voies à vue.
 
À demain pour de nouvelles aventures 

Texte de Nicolas CAF Cholet et Alice CAF la flèche passe muraille

Une nouvelle journée a commencé aujourd'hui avec une explication des manips de rappel et de rechap, nous sommes tous allé dans le secteur BAPAT pour réaliser ces manips. Maxime y a d'ailleurs sauvé la pauvre Naomie en détresse sur son mur, il n'a pas escaladé le mur en s'accrochant à ses cheveux mais il nous a ébloui avec ses crocs en faisant un solo en 5a. 
Malgré une fine pluie nous avons continué nos projets, les plus avantagés étaient dans des dévers, qui les protégeait des gouttes, et les autres se sont rabbatus sur d'autres voies. Nous avons repris des forces avec un pique-nique composé en grande partie de fromage et de saucisson ! 
L'après-midi à été plus cahotique notamment avec la chute d'un bout de rocher sur le casque puis sur l'avant bras de Louis qui a terminé son après-midi en beauté avec 2 points de suture aux urgences de Cahors! À noter qu'il avait bien fait les choses puisqu'en deux essais il avait réussi son projet le matin en enchaînant la directissime 6b+ avant l'accident... 
Pendant cet intermède médical Lucas a réussi son projet (les fouines pètent le score) et a sorti un magnifique 7b+ ! Bravo !
 
La journée s'est terminée autour d'un poulet frites et de bacs à glacons pour revivifier nos avant bras.
 
Programme du jeudi:
Derniers calages pour certains,
Run d'enchaînement pour les autres,
Une belle journée en prévision, allez on lâche rien!

Texte par Naomie et Lucas du CAF Cholet

L'avant dernière journée a commencé par les hurlements d'Angelo dans l'enchaînement de son 7b à 9h30. Après moult essais François, quant à lui, n'a pas réussi à enchaîner son projet en 7b+ avant midi. Après une petite sieste tourmentée dans les hamacs par la remémoration de nos projets, Lucas s'est fait manger les pieds par un chien belge. Nous avons ensuite repris le travail des projets, sous une chaleur accablante, et de nouveaux pour d'autres, comme, Angelo dans un 8a et Lucas dans un 7c. Ael nous a fait une magnifique démonstration de clippage de dégaines au lasso!  résultat: un violent fouettage du mur; ce fut un échec. Malgré la douleur nous avons continué de travailler nos voies, comme Alice D qui, avec sa cloque à l'index a persévéré, et a pris le vol de sa vie... Naomie a enchaîné son projet mais à malencontreusement mis son pied sur une plaquette: verdict du jury -- à refaire. Pour finir la journée Alice R et François ont réussi à sortir leur projet juste avant de partir, 6c et 7b+, contrairement au lézard qui, dans le 7b+ s'est jeté dans le vide. Avec toutes ces péripéties, nous sommes arrivés en retard pour le repas...

Nous avons fini cette journée par le ménage des mobil-homes qui avaient vraiment besoin d'un coup de balai passé par Alice, merci à elle ????

Bravo à Antonin pour ce fou rire qu'il nous a procuré, un beau combat dans le 6c+ qui laissera un souvenir impérissable à ses sous vêtements ????

Programme de demain:
Petit déjeuner aux aurores,
Run a muerte pour certains,
À vue pour d'autres,
Saint Géry c'est beau,
À n'en pas douter, on reviendra ! 

Article rédigé par Roxanne CAF Cholet, Mathis CAF juzet en tête, Angelo SESA Château du Loir

 
St Gery 
15 avril 
Un réveil difficile, de bonne heure ce matin pour faire le petit ménage du mobile-home (il y avait du boulot, bye bye les chenilles). Dernier petit dej, dernier départ du camping, dernière marche d'approche vers le rocher, ça tire les guiboles... 
En bas des voies, équipement et motivation pour boucler les projets (enfin !) pour les retardataires. 
Nico s'est lancé dans un ultime essai, en compagnie de tendinites aux deux coudes. Il a fini sa 6B+, pas enchaînée mais il est excusé. François y a ensuite été pour récupérer les dégaines. 
De son côté, Naomie a pris son temps, doucement mais sûrement, motivée, tout sourire, pour sortir son projet (sans la plaquette aujourd'hui). Elle arrive au bout de sa 6B+. Alice s'y lance aussi. Elle met quelque beaux runs mais cette dernière journée est dure pour tout le monde, le projet ne sort pas, ce sera pour la prochaine fois ! 
Après ça, Louis n'a pas chômé non plus, contrairement à hier : il a re-sorti aussi la directissime malgré sa blessure suturée. 
Mathis et Antonin s'attellent à l'enchaînement de leur 6C+. Deux runs chacun, Mathis s'arrête à la 4eme sur 10 dégaines, Antonin met un premier run et clipe 4 dégaines et un deuxième pour 5, bravo.
Ael et Maxime, lancés dans leur projet de 7A restent sur leur faim. Ils ont eu seulement un jour pour la travailler, on leur pardonne. Angelo, lui, l'a presque enchaînée à vue. Mais l'honneur d'Ael et Max est sain et sauf. 
Quant à Lucas, un run dans la 7C était au programme. Belle découverte pour lui. 
Alice s'est lancée dans une 6A+ assez longue. Roxane l'a suivie en décrochant les dégaines. Une magnifique vue plongeante sur tout le site s'offrait à elles du haut de cette voie, spot inoubliable. 
 
À 12h, c'est l'entretien le plus stressant jamais fait dans notre vie : Ael et les deux Max font avec nous le bilan de nos ressentis de cette semaine. Ils ont été plutôt gentils (sauf Naomie et Alice qui râlent trop) et nous motivent, nous donnent des pistes d'entraînement pour d'ici août. Tous rassemblés, en attendant que chacun passe, une trouvaille de Louis a repoussé notre ennui : une sorte de livre d'or. De petites anecdotes de personnes passées par ces voies depuis 2010, une relique ! Ensuite, place à un pseudo-concours de tractions sur un arbre (pas très robuste) pour Angelo, Lucas et François. Des machines après cette semaine crevante. Les affaires pliées et emballées, nous sommes descendus sous la chaleur accablante.
En bas, à l'ombre d'un arbre (le sauveur), on a mangé, pour la dernière fois, pain, fromage et saucisson : l'esprit Club Alpin. 
Enfin, 5:30 de calvaire en voiture pour retourner dans nos maisons respectives. Une ambiance de sieste dans le minibus direction Cholet avant le retour du raffut. Une fin de semaine en fanfare.
 
 
Un grand bravo à tous les jeunes pour leurs performances, leur engagement, leur envie, leurs sourires, un réel plaisir d'encadrer ce groupe durant ces 5 jours. 
Next step : regroupement fin août à la guignoterie pour un stage orienté escalade à vue! ????️????????
COMITE REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE
14 rue bâtonnier GUINAUDEAU
44100  NANTES
Rechercher
Agenda